Dimanche 20 mars 2016

Publié le par Bertrand

Dimanche 20 mars 2016

Voilà le printemps ! S’exclament nos randonneurs sur le parking du gîte rural de Châtenois. Le soleil est bien présent, même si la température reste un peu fraiche pour la saison. La journée s’annonce idéale pour marcher et le plaisir de nous retrouver en est accru.
Après avoir admiré le clocher de l’église St Georges flanqué de ses quatre échauguettes et recouvert de tuiles émaillées, nous empruntons le chemin en direction du Hahnenberg. Il s’élève d’emblée à travers les pieds de vignes, passe devant la fontaine dite de Jériabrunnen, ancienne source  alimentant le village médiéval, puis s’enfonce dans les bois de feuillus. Un concert de passereaux accompagne notre progression vers le sommet que nous atteignons au bout d’une heure et demie.  La seule difficulté du jour est franchie, il est temps de faire la pause banane. Le point de vue sur la plaine d’Alsace depuis la plateforme de la « tour Eiffel » est imprenable, la collation en plein soleil est un régal. Quelques cyclotouristes et promeneurs profitent également de cette matinée ensoleillée pour s’aérer. Un air de printemps flotte incontestablement sur les hauteurs de Châtenois.
Nous redescendons à présent en direction de la Wick, lieu-dit donnant accès à la Montagne des Singes. Le site ouvre ses portes aujourd’hui même, les premiers visiteurs sont arrivés, mais les petits primates semblent encore un peu endormis. Nous continuons en sous-bois, à l’ombre du château du Haut-Koenigsbourg qui se dresse majestueusement devant nous. Suivant le sentier balisé d’une croix rouge, nous nous dirigeons vers notre pause déjeuner. Quelques virages encore, puis se dévoile enfin le petit abri Pain d’Epices et son espace pique-nique fort accueillant.
Le visage réjoui, nos randonneurs s’installent pour un casse-croûte bien mérité, lorsque fuse tout à coup un bouchon de Crémant dans un claquement si caractéristique et si sympathique. Bertrand fête son anniversaire, les gobelets se lèvent, la fête continue !
Après le repas et une dégustation de quelques boissons spiritueuses faites « maison », c’est l’heure du retour. La petite grimpette jusqu’au col du Kreutzweg accélèrera notre digestion avant que nous nous lancions dans la descente vers le château de Kintzheim. La volerie des Aigles n’ouvre ses portes que le week-end de Pâques, nous ne pourrons malheureusement pas profiter du spectacle des volatiles. Nous rejoignons sans tarder les contreforts de la colline pour cheminer sur le chemin de Compostelle. Nous terminons le parcours au milieu des vignes, juchés sur un balcon dominant la plaine et ses villages baignés d’une luminosité éclatante.
Allez ! Une dernière petite mousse s’impose – de bière ou de capuccino c’est selon – pour clôturer une si belle journée.
A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article