Dimanche 22 mai 2016

Publié le par Bertrand

Dimanche 22 mai 2016

Il est 9h00 lorsque nous nous retrouvons sur le parking à l’entrée de Thannenkirch. Ciel bleu, soleil et panorama champêtre donnent le ton à cette belle journée que s’apprêtent à vivre nos dix-sept randonneurs.
Direction les 3 châteaux par le GR5 ! Le sentier s’élève doucement en sous-bois. Le vert tendre du feuillage filtre les rayons de soleil et les diffuse dans un halot des plus artistiques. Le chant des passereaux s’organise en un joyeux concert et vient compléter un tableau bucolique à nul autre pareil.
Voici déjà le château de Haut Ribeaupierre, situé à 653m d’altitude. Certains, la banane à la main, gravissent les marches de pierre en direction du donjon qui se dresse majestueusement au dessus de nos têtes. Daté de la fin du XIème siècle, le château est aujourd’hui ruiné et entouré d’une abondante végétation. La petite collation prise, nous dévalons la pente vers le château St Ulrich. Au détour d’une épingle à cheveux, nous apercevons en contrebas les ruines du château de Girsberg, troisième châteaux surplombant la commune de Ribeauvillé. St Ulrich est le plus grand des trois. Ses vestiges nous laissent imaginer la splendeur des lieux occupés par les puissants seigneurs de Ribeaupierre dès le XIème siècle.
Nous quittons les hauteurs de Ribeauvillé pour nous diriger vers notre lieu de restauration. Le chemin remonte le flanc du Kalkoffen, atteint le carrefour du Cerisier Noir et nous conduit jusqu’à l’abri du Hasenclever où nous déjeunons. Baignés de soleil, nous goutons un repos bien mérité. Une rasade de coing plus tard, nous partons à l’assaut du Taennchel. Le sentier s’élève en pente régulière, idéale pour une activité digestive douce. Nous parvenons à la crête du massif parcourue du mur dit « païen » que nous longeons jusqu’au rocher des Géants. Fascinés par le chaos des roches entremêlées, nous escaladons les pierres pour admirer le panorama offert sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Plus loin, ce sont les rochers des Reptiles qui surprennent par leur ressemblance avec le vivant. Têtes de sauriens ou de mammifères marins en tous genres, figées à tout jamais dans le minéral, nous jettent des regards intimidants. Il nous faut quitter le massif avant que l’orage nous surprenne. Nous prenons le petit sentier qui, depuis l’abri du Kutzigbuech descend vers Rotzel. De là nous rejoignons les premières habitations de Thannenkirch, traversons le village pour nous arrêter au Waldstebel. Gâteaux Forêt Noire et tartes à la rhubarbe sont au rendez-vous. Les dernières douceurs d’une grande et belle journée plaisir.

A bientôt les amis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article