Dimanche 27 novembre 2016
La dernière balade de l’année s’annonce douce et agréable. Nous sommes seize randonneurs au départ du côté de Turquestein, au lieu-dit le Pâquis. Le temps est froid, sec, légèrement brumeux, mais le soleil ne semble pas très loin.
La petite troupe s’élance sereinement sur les pentes du Haut du Bon Dieu, en direction de la croix de fer. Mais, surprise ! Alors que nous pensions cheminer tranquillement vers la terre promise, voilà qu’il nous faut patauger dans la boue des chemins défoncés par les travaux forestiers, éviter les embuches de tous ordres, emprunter des sentiers de contournement. Autant d’efforts éprouvants, avant d’atteindre avec soulagement, l’abri de la croix de fer. Nous dégustons la banane, sirotons le café chaud pour réchauffer nos organismes.
Puis, nous entamons l’ascension des chaumes de Réquival, sur le sentier du Pays d’Accueil du Donon. Le premier kilomètre est un peu raide, le chemin s’élève régulièrement en sous bois, une belle lumière commence à percer les frondaisons. Le paysage s’éclaircit progressivement, les herbes hautes apparaissent, entourant quelques mares résiduelles. Nous nous laissons conduire paisiblement jusqu’au lieu du déjeuner : l’abri de Roulé Bacon.
Nous nous installons autour de la table en bois, prêts à tirer notre repas du sac, lorsque Martine exhibe fièrement de son ruck, une puis deux bouteilles de crémant bien frais. Elle nous offre l’apéritif pour fêter son anniversaire. Comme Dominique vient lui aussi de franchir une année supplémentaire, nous trinquons chaleureusement à la santé de nos deux sexagénaires. L’ambiance est festive, l’année se clôt de la plus belle manière…
Le retour emprunte une partie de la voie romaine reliant Strasbourg et Metz et passant par le Donon. Le dallage y est bien visible, bordé par de petits murets en pierre destinés à guider les roues des chariots. On distingue d’ailleurs nettement les empreintes laissées par les nombreux passages. Mais savez-vous que ce sont les Celtes qui ont construit ces voies pour faciliter les échanges commerciaux en Europe ? Les Romains les ont simplement améliorées et adaptées à leurs propres normes après les avoir utilisées lors de leurs conquêtes. Nous avançons doucement sur ces dalles foulées il y a plus de vingt siècles par des cohortes de soldats romains que nous imaginons, armés, en rangs serrés. D’autres soldats se sont aventurés sur ces routes d’un autre temps : nous remarquons en effet un rocher gravé par des soldats allemands lors de la première guerre mondiale.
Nous quittons ce lieu chargé d’histoire pour rejoindre la Sarre Blanche au fond du vallon et retrouver nos véhicules près de la ferme du Pâquis.
Un arrêt au col du Donon s’impose pour refermer le chapitre de 2016 autour d’une bonne bière ou d’un chocolat chaud offert par Dominique. Nous nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et promettons de nous retrouver sur les sentiers dès le mois de janvier.
Joyeux Noël et bonne année à tous !
A bientôt.