Dimanche 24 Juin 2018
Le programme de la journée nous invite à parcourir les alentours d’Oberkirch en Forêt Noire. L’été s’est installé, le ciel est bien dégagé, mais le fond de l’air reste frais en ce début de matinée.
Nous démarrons le circuit par une petite grimpette qui a l’avantage de nous réchauffer les organismes. L’atmosphère est à la décontraction, notre petit groupe chemine avec lenteur, en appréciant ça et là quelques points de vue sur la vallée de la Rench. Les premiers cerisiers apparaissent sur les hauteurs herbeuses, leurs branches encore chargées de fruits charnus, noirs et juteux. Il n’en faut pas davantage pour séduire nos marcheurs et les faire succomber à la tentation. Nous poursuivons notre randonnée, lèvres et paumes marquées au rouge de la gourmandise, en direction de la tour du Geigerkopf. Le canton d’Oberkirch est célèbre pour ses arbres fruitiers et ses distilleries dont l’origine remonte au temps du cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg, qui avait permis le développement économique de la région par la culture fruitière et viticole particulièrement bien adaptée au climat doux de la région. Nous nous arrêtons à la première « schnapshisli » : l’eau de vie de quetsche retient notre attention…
Après les cerises et la quetsche, c’est la banane qui complètera le menu revitalisant. Nous escaladons la centaine de marches conduisant au sommet de la tour pour y admirer le panorama à 360 degrés sur la Forêt Noire, la vallée du Rhin et les Vosges à l’horizon.
Le sentier nous mène à présent sur le lieu de notre pause méridienne, à l’abri du Bildeiche. A l’issue du repas, après quelques échanges sucrés et une dégustation de schnaps de notre propre cru cette fois, nous entamons le retour par le hameau de Bergle, véritable jardin d’Eden. Devant une telle abondance de cerises, nous ne résistons pas au plaisir d’en remplir tous nos contenants délestés de leurs provisions. Clafoutis, crêpes, confitures et autres Schwartzwälderkirchtorte sauront mettre en valeur ce fruit merveilleux.
La descente finale par Albersbach s’achève sur la terrasse d’une Biergarten. Une mousse généreuse et gouleyante ponctue cette journée particulièrement gourmande.
A bientôt dans le Jura pour d’autres délices!