Dimanche 30 septembre 2018
Sous un soleil éclatant, nous parcourons ce matin un site de mémoire important, puisqu'il concerne un des épisodes les plus douloureux de la Grande Guerre sur le sol d'Alsace. Le Hartmannswillerkopf, du nom de code HWK, ou Vieil Armand dans sa traduction française, fut le lieu d'une bataille particulièrement sanglante qui a marqué le début du conflit 1914-18. Sur un périmètre de 6,5 ha, on dénombrera quelque 25000 victimes, majoritairement françaises. Un véritable carnage et des milliers de jeunes gens sacrifiés pour la conquête de ce petit massif surplombant la ligne de front. Malgré une belle lumière et quelques chants d'oiseaux, nous ressentons l'atmosphère lourde qui pèse encore et toujours sur ces pentes à jamais meurtries. De nombreux vestiges jalonnent le chemin qui nous conduit d'abord au cimetière des Hulans, puis à la cantine Zeller, ancien QG des forces allemandes, reconverti après la guerre en logement pour Madame Zeller et ses deux filles. Nous y faisons une halte désaltérante, suivie d'une visite guidée par l'arrière petite fille même de Mme Zeller, présente ce jour là. Nous poursuivons l'escalade du versant Est, occupé jadis par les allemands et progressons de blockhaus en rochers commémoratifs, de chambre de tir en ancienne gare de téléphérique, de galeries en tranchées conduisant jusqu'aux premières lignes, distantes d'une vingtaine de mètres à peine des premières lignes françaises. Les ennemis étaient à portée de baïonnettes!
Nous décidons de faire la pause méridienne sur cette crête à 950 mètres d'altitude, non loin de la grande croix lumineuse érigée en souvenir des combattants. Puis nous descendons vers la nécropole où se dressent près de 1250 tombes de soldats français auxquelles s'ajoutent six ossuaires de soldats inconnus. Sous l'autel de la Patrie, la crypte abrite les restes de 12000 soldats inconnus. Moment de recueillement.
Nous visitons le tout nouveau mémorial inauguré en novembre 2017 par les présidents des républiques française et allemande. Vidéos, panneaux didactiques rappellent les origines de la guerre, les enjeux, les conditions de vie des belligérants. Nouveau moment d'intenses émotions. Nous prenons à présent le chemin du retour en descendant le long du sentier des "Dames" jusqu'au Hirtzenstein où nous dégustons la traditionnelle mousse de fin de journée, sous la tonnelle de l'Hôtel Spa. Un temps de convivialité bien réconfortant et bien mérité, après une journée pas tout à fait comme les autres...
A bientôt sur les chemins!