Dimanche 25 Novembre 2018 - Colroy la Roche

Publié le par Bertrand

Dimanche 25 Novembre 2018 - Colroy la Roche

Notre ultime balade de l’année nous conduit dans la haute vallée de la Bruche, au petit village de Ranrupt. Son ban communal compte également les hameaux de Fonrupt et Stampoumont que nous aurons le plaisir de traverser au cours de la journée.

Sous un soleil timide mais néanmoins réel, nous quittons l’église du village dont la taille imposante témoigne d’une population autrefois bien plus nombreuse. Nous empruntons le sentier qui s’élève en direction de Fonrupt. Ce petit village est composé d’une rue unique et ses habitations exposées plein sud bénéficient d’un bel ensoleillement. Nous admirons au loin le massif du Climont qui se détache de la brume matinale. Les pentes de Brimbellière nous procurent une douce chaleur que nous conservons bien volontiers à l’abri de nos vestes polaires. C’est à présent le temps de la pause banane avant de poursuivre en direction du château de la Roche.

Planté sur un piton rocheux à 860m d’altitude, il se compose d’une tour massive de défense datant de la fin du XIIIème siècle, construite en grès des Vosges par la famille de Rathsamhausen.  Ses occupants s’adonnent à des actes de brigandage dans toute la région, ce qui incite le duc de Lorraine et l’évêque de Strasbourg à s’unir pour assiéger le château en 1469 et le détruire définitivement.

Nous redescendons le long de la Spergoutte par un sentier assez raide et rendu glissant par l’amas de feuilles mortes. Avec précaution, nous parvenons au village de Colroy où nous attend le patron du restaurant « Au bon pêcheurs ».

Ambiance chaleureuse, table gourmande, bonne humeur sont au rendez-vous pour achever en beauté cette année riche en moments de convivialité.

Le chemin du retour nous conduit sur les flancs du Sapinot jusqu’à Stampoumont, petit hameau composé de grandes fermes et offrant un patrimoine rural bien conservé. Depuis la chapelle, nous empruntons à rebours le chemin des quatorze stations relatant la Passion du Christ. A l’arrivée, un dernier panorama sur la vallée et le massif du Donan, s’offre à nos regards en un ultime hommage à la beauté de tous ces paysages admirés tout au long de l’année.

Rendez-vous est pris pour janvier 2019 et la traditionnelle sortie au Mont Ste Odile.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous, un grand merci pour votre amitié et ces temps de partage si appréciés.

Bertrand 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article