Dimanche 24 Mars 2019

Publié le par Bertrand

Dimanche 24 Mars 2019

Une légère brume matinale enveloppe la plaine d’Alsace à l’approche de notre rendez-vous dans le petit village de La Vancelle.  Le soleil est cependant bien présent, laissant augurer une belle journée de printemps. Nous sommes 19 randonneurs ce matin, prêts à gravir les pentes du Frankenbourg avant de succomber au plaisir de la table à l’heure de midi.

Le démarrage est un peu rude, notre progression est émaillée de quelques haltes opportunes agrémentées de somptueux points de vue sur le Val d’Argent. Le chemin se fait plus doux à présent et nous parvenons au col du Frankenbourg, aire de repos idéale pour absorber notre remontant favori… la fameuse banane de 11 heures. La visite du château du même nom s’impose, au prix d’un effort supplémentaire que nous acceptons volontiers. Un petit tour du propriétaire, une photo souvenir et nous voilà repartis en direction de Dieffenbach, situé sur le versant opposé. La descente s’effectue avec précaution sur un sentier raviné par les travaux forestiers et quelque peu boueux. Le village est en vue, nous mettons le cap sur son clocher blotti en son cœur. Une façade bleu azur apparait au débouché d’une des petites ruelles si typiques et son enseigne « Huhnerstall » ne laisse planer aucun doute sur le confort qui nous attend à l’intérieur.  Nous ne serons pas déçus, ni par la chaleur de l’accueil ni par la qualité des plats servis. Un plaisir partagé, un bien-être voluptueux confèrent à ce moment de communion une grâce mémorable.

Le retour s’annonce difficile, une remise en jambes tout en douceur est nécessaire. Mais nous n’aurons aucune peine à franchir quelques coteaux verdoyants, traverser Neubois, parcourir son joli chemin de croix (qui ne fut pas le nôtre aujourd’hui), poursuivre jusqu’à La Vancelle, notre point de départ.

Nous venons de clore un nouveau chapitre de nos aventures mensuelles, dans la joie, la bonne humeur et l’amitié qui soude notre groupe.

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article