Dimanche 25 Août 2019
Dimanche 25 Août
Les vacances d’été touchent à leur fin. De nombreux promeneurs se sont donné rendez-vous dans la vallée de Metzeral pour profiter des sentiers sous le soleil radieux. Mittlach n’est pas en reste, son petit parking est plein comme un œuf et nous peinons à trouver un emplacement pour nos véhicules.
Nous sommes 19 aujourd’hui à nous élancer courageusement en direction de la vallée de la Wormsa. Nous longeons son flanc sud, à saute-mouton sur les moraines. Cette ancienne vallée glacière présente un paysage particulièrement bucolique que surplombent les dents acérées des « Spitzkoepfe ». Nous progressons en file indienne, croisant quelques cohortes de randonneurs prompts à nous encourager dans notre ascension. Nous parvenons ainsi à la cascade de la Wormsa dont le plateau supérieur nous offre un lieu idéal pour la pause banane. Le petit ruisseau serpente lascivement entre les rochers avant de précipiter sa chute en gros bouillons. Nous poursuivons notre effort jusqu’au lac du Fischboedle dont le charme se nourrit des à-pics vertigineux autant que de son romantisme environnant. Sans trop tarder toutefois, il nous faut continuer le chemin empierrés qui, tout en lacets serrés nous mène enfin au Kerbholz où nous goûtons un repos bien mérité et quelques provisions bienvenues.
Nous décidons d’aller prendre le dessert à la ferme auberge du Kastelbergwasen, à une demi-heure de marche et une centaine de mètres de grimpette. Tartes aux myrtilles et boissons fraîches font notre bonheur. Il ne nous reste plus qu’à entreprendre la descente sur le lac Altenweiher où barbotent quelques baigneurs le long des berges sableuses. Le retour vers Mittlach est proche, le Grand Sapin et la chapelle St Antoine marquent notre ultime étape avant de longer la Fecht et d’emprunter le parcours de santé qui débouche sur notre parking. Nous trinquons ensemble sur la terrasse de l’hôtel d’une belle grande mousse rafraîchissante avant de nous séparer.
A bientôt !