Dimanche 26 Janvier 2020

Publié le par Bertrand

Dimanche 26 Janvier 2020

Nous attendions avec impatience la reprise de nos randonnées mensuelles après la trêve de Noël. Et c’est un groupe de 25 participants qui se retrouve au départ de la Breitmatt, des fourmis plein les jambes, prêts à fouler les sentiers du Mont Ste Odile avec gourmandise.

En guise d’échauffement, nous nous dirigeons d’abord vers le château du Kagenfels. Le chemin est plat, légèrement descendant, parfait pour dérouiller nos organismes et échanger autour de nos fêtes de fin d’année respectives. Bertrand expose brièvement l’historique du château pendant que nous dégustons la « banane ». Nous poursuivons en direction de la maison forestière du Willerhoff, occupant une vaste étendue de prairies. Le soleil est au rendez-vous, la traversée du plateau est un régal pour les yeux. Nous plongeons à présent sur le Saegmuhl pour remonter la pente jusqu’au château du Dreistein. Un coup d’œil sur les ruines de cet ensemble féodal d’importance pour la protection du Hohenbourg et nous poursuivons vers la porte Koeberle, le Stollhafen, traversons la Grossmatt, escaladons les dernières marches avant de pénétrer au couvent. La salle des pèlerins récemment rénovée nous attend pour un repas bien mérité.

Nous prenons le temps d’admirer le paysage bien dégagé sur la plaine d’Alsace, de saluer notre hôtesse Ste Odile dont nous commémorons cette année le 1300 ème anniversaire de sa mort.

Puis, nous reprenons le chemin du retour en passant par le château du Birkenfels qui fut contemporain du Kagenfels visité le matin même. Les deux châteaux s’opposèrent lors du Grand Interrègne au 13ème siècle, participant au conflit entre les factions Guelfes et Gibelines.

Il ne reste que quelques centaines de mètres à parcourir jusqu’aux voitures. Rendez-vous est pris pour le mois prochain autour de la traditionnelle « Chapeaurade » !

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article