Dimanche 30 Janvier 2022

Publié le par Bertrand

Dimanche 30 Janvier 2022

C’est la reprise après les fêtes de fin d’année. Cette belle journée hivernale nous rassemble pour une balade traditionnelle sur le Mont Ste Odile. Depuis la vallée de Klingenthal, nous escaladons les pentes du Kagenfels. Les ruines de ce château médiéval sont en travaux de consolidation. Car, il a subit de nombreuses dégradations avec le temps. Pause banane et petit rappel historique ! Construit en 1262, pendant le Grand Interrègne, au cours du conflit opposant les Guelfes et les Gibelins, par un ministériel épiscopal du nom de Kagen, il a connu de nombreux sièges aux 14ème et 15ème siècles avant de faire l’objet de travaux importants en 1424. Il est finalement vendu à la ville d’Obernai au 16ème siècle, puis abandonné lors de la guerre de 30 ans. Aujourd’hui, ses vestiges sont consolidés par l’Association de Conservation du Patrimoine Obernois.

Nous reprenons le cours de notre balade en direction du Willerhof, belle esplanade herbagée et baignée de soleil. Puis, c’est la descente sur Saegmuhl et la remontée vers la Grosmatt au pied du Couvent.

Les dernières marches sont toujours aussi éprouvantes, mais la perspective d’un bon repas évite tout fléchissement intempestif. Nous voici attablés dans la salle des pèlerins, lorsque Dominique, Brigitte et leur petite fille nous font la joie de nous retrouver et de nous accompagner à l’heure du déjeuner.

Après une prière à l’adresse de Ste Odile dont avons fêté le grand jubilé en 2021 nous nous dirigeons vers le secteur nord du plateau. Nous longeons le mur païen en admirant les spectaculaires amas rocheux que constituent la grotte d’Etichon, le Stollhafen ou le rocher d’Oberkirch. Quelques merveilles sculptées jalonnent le sentier et tentent de se maintenir en bonne forme au milieu d’un décor fantasmagorique mêlant blocs de pierre moussus, végétations de bois mort, rochers aux formes mystérieuses, halo de brume inquiétante. On s’attend à voir surgir Gandalf, Gollum ou Bilbon Sacquet de la Terre du Milieu. Mais voici qu’apparaissent les restes de la Porte Nord et le chemin qui descend vers le dernier seigneur du jour, le château du Hagelschloss. Il ne reste plus qu’à rejoindre le fond de vallée et regagner le parking de départ. Décidément, cette montagne nous procure toujours de grandes émotions.

Rendez-vous le mois prochain, au col de la Charbonnière !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article