Dimanche 27 octobre - Le Grand Wintersberg
La photo souvenir ne reflète que partiellement l'atmosphère générale de la journée. Car, avant tout, notre activité principale est d'ordre sportif, la randonnée constituant pour nous un bon moyen d'entretenir notre patrimoine physique. Pour autant, partager une bonne table reste un plaisir souvent incontournable!
Partis de la source Celtic de Niederbronn, nous escaladons les pentes du Ziegenberg (sous les rafales du stand de tir) pour atteindre le camp celtique. Considéré comme un lieu de pratiques druidiques, donc religieuses, cette enceinte présente un amoncellement d'imposantes dalles en grès pouvant prêter à de multiples interprétations, parfois des plus fantasmagoriques.
Nous nous dirigeons à présent vers notre deuxième étape du jour, la tour du Grand Wintersberg. Edifiée par le Club Vosgien en 1890, elle s'élève à 25m de hauteur. Au prix d'un effort non négligeable pour accéder au sommet, un joli panorama se découvre sur le massif des Vosges du Nord.
Il est temps de descendre de notre promontoire et de gagner le col de la Liese où se dresse une pierre sculptée au riche passé légendaire, censée favoriser la fertilité des jeunes filles venues s'y frotter.
Passons à table, les bénévoles du club Vosgien nous attendent avec soupe de pois, saucisses chaudes, œufs au lard... et quelques boissons appropriées.
Après une pause fort agréable, nous prenons le chemin du retour par le Pottaschkopf et le Heidenkopf. Une belle descente continue jusqu'à notre point de départ.
A bientôt pour d'autres bons moments de partage!