De Riquewihr à St Alexis

Publié le par Bertrand

bilstein 011

 

Dimanche 28 novembre, nous entrons dans le temps de Noël. Notre groupe de randonneurs se retrouve au rendez-vous du jour, à l’entrée de Riquewihr qui a revêtu ses habits de fête. Les chalets en bois sont installés, décorés, bien garnis. Boutiques et restaurants regorgent de trésors. Les cars de touristes commencent à déverser leurs flots de visiteurs: place aux bredle, vin chaud et produits de l’artisanat local. Le marché de Noël de Riquewihr mérite bien son renom et, cette année encore, promet une belle affluence.

 

Nous nous rendons au départ de notre balade, à l’orée du bois. Quelques chasseurs sur le pied de guerre ont allumé un feu dont nous profitons le temps de nous apprêter.

Sans tarder nous entamons l’ascension des premières pentes enneigées, le sentier est étroit, serpente en direction de la Clausmatte. Nous profitons de quelques rayons de soleil bienvenus, mais la neige épaisse recouvre le sol et nous masque quelques pièges sournois dont nous devons nous méfier en permanence : souches, pierres, feuilles mortes, bogues de châtaigniers... autant d’embûches (de Noël bien sûr) à éviter.

La neige et le froid nous coupent un peu le souffle, mais chacun de nous ressent une fois encore le plaisir de cheminer ensemble dans la joie, la bonne humeur. Nous passons allègrement le col du Seelacker, sans oublier de nous alimenter et reprendre quelques forces. Notre chemin nous conduit à présent jusqu’au château du Bilstein qui sera le point culminant de la journée (710 m). Une belle tour carré datant du 12ème siècle en constitue les derniers vestiges. Du haut du donjon, nous pouvons admirer un magnifique panorama à 360 degrés, de la plaine d’Alsace au massif du Taennchel.

Il est l’heure de penser à se restaurer. Nous redescendons de notre balcon naturel, saluons au passage la pauvre carcasse du Sapin des Français et plongeons sur l’auberge St Alexis.

Flanqué de la chapelle du même nom, l’auberge toute fumante ronronne dans son paysage hivernal. A l’intérieur, règne une douce agitation pour le plus grand réconfort des pèlerins que nous sommes. Gourmands comme à l’accoutumée, nous nous régalons d’une bonne soupe de légumes, du succulent jambonneau grillé suivi de la tarte du jour. Une adresse à recommander sans modération !

Nous reprenons le chemin du retour qui, sans difficulté et tout en descente, nous ramène au point de départ. Il est 15h30, le temps de nous séparer, provisoirement, de nous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de nous promettre de nous retrouver dès janvier pour de nouvelles aventures…

 

A toutes et à tous, Christine et moi vous souhaitons du fond du cœur un très

JOYEUX NOEL et une bonne et heureuse année 2011 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article