De St Peter à St Märgen
Dimanche 24 mars
C’est une première !
Nous avons choisi la Forêt Noire comme terrain de randonnée du jour et plus particulièrement la région de Fribourg.
Notre point de départ se situe au pied de l’ancien monastère de Sankt Peter qui se dresse majestueusement en surplomb du parking. Aujourd’hui, c’est le dimanche des Rameaux. Les fidèles s’apprêtent à commémorer l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et rejoignent l’église du village en portant au bout d’une perche, un petit sapin décoré aux couleurs du printemps. Le ton est donné et malgré le froid, les lapins de Pâques sont de sortie, semant abondamment leurs œufs multicolores. Nous traversons St Peter, village typique du pays de Bade, accueillant et chatoyant comme le veut la tradition.
Notre balade va nous conduire de St Peter, situé à 700 mètres d’altitude, à St Märgen, perché à 900 mètres. Les prés sont encore recouverts de neige et nous avons emporté quelques paires de raquettes pour initier les plus courageux à une nouvelle technique de marche. L’horizon reste néanmoins bien dégagé et c’est un paysage somptueux qui s’étend à perte de vue. Nous grimpons les pentes de la Römerstrasse, découvrons quelques fermes de montagne, traversons la forêt du Hugsberg, pour enfin parvenir à St Märgen où nous attend l’auberge Rössle.
L’apéritif local, un vin pétillant au sirop de sureau, nous donne l’occasion de trinquer à la santé de Bertrand qui fête ses 60 printemps ! Les badische Spezialitäten ne tardent pas à nous régaler, tant et si bien que le lever de table sera un peu difficile.
Nous atteignons à présent notre point culminant, la neige reste abondante et nous chaussons les raquettes. Les premiers pas sont un peu hésitants, mais rapidement la démarche est assurée et nous progressons à grands pas vers la Vogesenkapelle. Un dernier regard sur le panorama et nous entamons déjà la descente vers St Peter. A notre arrivée, nous visiterons l’intérieure de l’abbatiale avant de nous retrouver avec beaucoup de plaisir autour d’un « Café Kuchen » des plus gourmands.
Il ne fait aucun doute que nous reviendrons prochainement pour goûter la beauté des paysages badois. Pour une première, ce fut une réussite ! A bientôt.