Dimanche 26 janvier 2014
La première sortie de l’année, c’est désormais une tradition, nous emmène sur les pentes du Mont Ste Odile. Rendre hommage à notre patronne et profiter de ce lieu mythique et régénérateur, voilà un programme idéal pour bien démarrer la nouvelle année.
L’hiver n’est pas bien rude et il fait plutôt bon en ce dimanche matin. 21 randonneurs se sont donné rendez-vous devant l’abbaye de Truttenhausen, à la sortie de Heiligenstein. Erigée à la fin du 12ème siècle par Herrade de Landsberg, il n’en reste plus que quelques vestiges encore visibles dont l’église reconstruite en 1467.
Nous nous rendons en direction de l’ermitage de St Jacques. Celui-ci aurait été fondé en 803, selon la légende, par 5 chevaliers bourguignons qui accompagnaient le chameau transportant une parcelle de la vraie croix du Christ. Il ne reste aujourd’hui que les ruines d’une petite chapelle.
Non loin de là, se trouve l’abbaye Ste Marie de Niedermunster. Elle fut construite par Odile vers 700 pour accueillir les pèlerins qui ne pouvaient pas accéder au couvent du Hohenbourg. Le monastère, aujourd’hui en ruines, est classé Monument historique depuis 1846.
Nous poursuivons notre chemin à travers bois et parvenons à la Fontaine Lucie pour une pause banane bien méritée. Nous gagnons ensuite le célèbre sentier des pèlerins, longeons les superbes rochers de poudingue en surplomb et parvenons sur la Grossmatt recouverte d’une fine pellicule de neige. Encore quelques marches à escalader et c’est enfin le couvent et la chaleur de la salle du restaurant qui nous accueille pour un repas chaud très apprécié.
Un petit tour par la cour du monastère, les chapelles et la basilique et nous voilà déjà sur le chemin du retour. Nous ne négligerons pas une séance énergisante sur le socle de l’ancienne chapelle des Roches avant d’emprunter le sentier qui nous ramènera au Château du Landsberg. Un peu plus bas, le petit kiosque nous offre un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace. Et quelle belle surprise, pour terminer ce périple, que de découvrir derrière la façade de l’ancienne maison forestière, un petit restaurant fraichement restauré et fort chaleureux où nous prendrons plaisir à savourer une bonne bière ou une tisane parfumée.
Au terme de cette balade très plaisante, nous sommes sûrs que 2014 nous apportera encore de belles sensations.
A bientôt.