Dimanche 26 janvier 2025 - Mont Ste Odile

Publié le par Bertrand

Dimanche 26 janvier 2025 - Mont Ste Odile

Maintenir la tradition, quand elle a du bon, pourquoi s'en priver?
Le pèlerinage annuel de janvier au Mont Ste Odile est en effet un incontournable de notre programmation. Et c'est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons après les fêtes de fin d'année au chevet de notre sainte patronne ou sur les traces du mur païen, comme aujourd'hui.
Depuis les tombes mérovingiennes en contrebas, non loin de la porte de Barr, nous arpentons le sentier qui nous conduit tout le long du mur païen, sur une longueur d'environ 12 km. La boucle nord nous présente un mur cyclopéen en bon état de conservation, parfois haut de 3 mètres et large de 2 mètres. Sur le parcours, nous rencontrons d'anciennes carrières ayant servi à l'édification du mur. C'est l'occasion de rappeler la méthode de construction et les techniques d'une époque ancestrale. Mais, au fait, de quand date cet édifice et à quel usage était-il destiné?
Si les certitudes font défaut, il est généralement admis que les bâtisseurs originels furent vraisemblablement celtes. D'autres civilisations ont par la suite exploité et entretenu le mur comme les Romains au 1er siècle, et les Mérovingiens aux 6ème et 7ème siècles. L'enceinte ainsi délimitée servait de refuge aux populations, d'oppidum ou de point d'observation selon les besoins des époques successives. Depuis la porte Koeberle nous poursuivons jusqu'au château ruiné du Hagelschloss avant de remonter au couvent pour notre pause déjeuner en passant par le rocher d'Oberkirch et la grotte d'Etichon.
Après un dernier hommage rendu à Ste Odile, nous entamons la portion sud du mur, fort appréciée pour ses points de vues saisissants depuis le rocher du panorama notamment ou la table d'orientation du Maennelstein. Le temps est particulièrement clair, nous pouvons apercevoir le massif du Mont Blanc au loin.
Le retour se fait par la grotte des druides, en réalité un amas chaotique de roches gréseuses, pour boucler ce parcours mythique qui procure toujours autant de sensations et d'émotions.

L'année est bien lancée, à très vite!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article