Autour de Saverne

Publié le par Bertrand

01Dimanche 28 avril

 

C’est une balade autour de Saverne qui nous est proposée ce dimanche. Notre petit groupe, composé de onze courageux, a bravé le temps menaçant pour se lancer à l’assaut des pentes de la Zorn. Bien lui en a pris, puisque la journée s’est révélée des plus agréables, peu ensoleillée il est vrai, mais sèche et douce.

Il est neuf heures lorsque nous nous retrouvons sur le parking du château de Saverne, joyeux comme à l’accoutumée, bien équipés pour une randonnée de près de 20 kilomètres.

 

Nous longeons d’abord le canal de la Marne eu Rhin pour nous mettre en jambes, puis nous commençons l’escalade en direction du Greiffenstein que nous atteignons au bout d’une heure. Une belle tour carrée subsiste de ce château du 12ème siècle qui se compose en réalité de deux demeures réparties d’Est en Ouest. Ruiné en 1643, pendant la guerre de trente ans, il fut la propriété de l’évêque de Strasbourg qui le remit en fief à la famille de Greiffenstein.

Nous nous dirigeons à présent vers la grotte St Vit, autrefois habitée par un ermite bien connu des Savernois. Aujourd’hui, elle abrite une chapelle et jouxte un magnifique jardin de rocailles, particulièrement coloré au printemps. Le temps de croquer la banane, de sonner la cloche pour le rassemblement et nous voilà repartis. Nous admirerons la belle vue depuis le rocher du Rappenfels, avant de descendre rapidement jusqu’à l’écluse de Stambach. Nous traversons le canal et empruntons le chemin qui monte au Zimmereck (le coin des charpentiers). Il nous faut nous désaltérer, l’ascension a été rude et n’est pas encore terminée. Nous tenons à mériter notre casse-croûte et poursuivons la grimpette, plus déterminés que jamais, en passant par le rocher Huck pour arriver enfin au Krappenfels, lieu du déjeuner. De beaux blocs de pierre forment une table naturelle fort accueillante. Le panorama, tout en dégradé de verts, nous offre un spectacle reposant. Un bouchon vient de sauter, la dégustation peut commencer ! Mais restons mesurés, d’autres épreuves nous attendent, à commencer par la montée au point culminant de la journée : la tour du Brotsch et ses 90 marches (ou presque). De là haut, à 542 mètres, la vue est imprenable. Allons rendre visite à présent à la sorcière des lieux qui a sûrement dressé sa Hexentisch pour nous recevoir comme il se doit. Après les salutations d’usage et une bonne rasade d’eau claire, nous nous rendons sur les terres des seigneurs de Géroldseck. Petit et Grand Châteaux méritent le détour, car ils présentent tout deux quelques beaux vestiges médiévaux. Datant du 12ème siècle, ils servirent malheureusement de repaires de brigands au 15ème et furent détruits pour cette raison en 1471 par une coalition entre la ville de Strasbourg, le duc de Lorraine et le comte Palatin. Faisons un petit bon dans l’histoire et souvenons-nous de cette prodigieuse invention de Claude Chappe que fut le télégraphe optique au 18ème siècle. La tour du Haut Barr en offre une superbe reconstitution que nous devons aux amis de l’histoire des PTT. Les bras articulés transmettaient des messages tenus secrets de Paris à Strasbourg, en deux heures à peine. Quelle performance pour cette époque ! L’ultime étape et point d’orgue de la journée sera le château du Haut Barr, résidence des évêques de Strasbourg aux 13ème et 14ème siècles. Enfin, c’est la descente finale sur Saverne. Les rafraîchissements sont en vue. L’étonnant bistrot au Tigerbock fera notre bonheur et notre réconfort.

A très bientôt sur d’autres sentiers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article