Le Taennchel mythique

Publié le par Bertrand

Taennchel 2010 044

 

Lundi de Pentecôte, 24 mai 2010, la météo nous est particulièrement favorable. Le ciel est dégagé, d’un bleu azur uniforme, et laisse augurer d’une journée chaude et ensoleillée. Seize randonneurs sont au rendez-vous au hameau de la pépinière près de Ribeauvillé pour attaquer la montée en direction de la crête, quelque 700 mètres plus haut.

La progression est lente, mais régulière. Fauvettes, pouillots et roitelets saluent notre passage d’un concert dont la virtuosité nous enchante. Ils nous feraient presque oublier la pente sévère qui nous coupe le souffle. Les sous bois nous régalent de leurs parfums printaniers de fruits rouges. Une palette de couleurs, allant du vert tendre au vert plus soutenu, illumine le sentier qui n’en finit pas de grimper.

Nous atteignons à présent le Schelmenkopf d’où nous pouvons admirer le paysage en direction du Bilstein. La pause « banane » s’impose et la bouteille d’eau est la bienvenue.

Il nous faudra accomplir une dernière ascension avant le déjeuner. Les organismes souffrent un peu, mais le plaisir de cheminer tous ensemble est plus fort.

Enfin le sommet ! Quel spectacle grandiose que nous offrent les Trois Tables ! Nous escaladons l’échelle de fer qui nous conduit sur la plateforme, à la recherche de l’anneau magique. Noé y aurait amarré son arche…

Les Trois petites Tables, non loin de là, se dressent plus modestes, mais non moins accueillantes.

Il est temps maintenant de nous restaurer : l’abri du Kutzig Bueuch tombe à pic, réconfortant.

L’après-midi sera moins éreintante, nous suivrons tranquillement la crête du Taennchel, sous le regard inquiétant des monstres reptiliens et des Géants, maîtres incontestables des lieux, dominant le val d’argent.

Le mystérieux mur païen nous guidera vers le rocher de la Paix d’Udine, en souvenir de la victoire de Bonaparte sur les troupes autrichiennes en 1797. Nous aurons auparavant contemplé le rocher des Titans et passé hardiment sous le rocher pointu.

Il est l’heure d’entamer la descente et de rejoindre le hameau de la pépinière en faisant preuve de « l’intelligence du lièvre ».

Pour célébrer comme il se doit ce moment inoubliable, nous nous retrouvons autour du traditionnel verre de bière bien frais… A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article