Du Wettstein au Forlet

Publié le par Bertrand

7

 

Dimanche 20 juin, c’est la fête des Pères !

Mais c’est aussi le jour de notre rendez-vous au col du Wettstein pour une balade qui s’annonce très agréable.

Nous sommes 7 au départ, bien décidés à escalader les pentes du Forlet avant de profiter des délices de la ferme auberge du même nom.

Nous voilà partis en direction du lac Noir. Le sentier démarre depuis le parking de façon assez abrupte, mais au bout de dix minutes, nous avons pris notre rythme, encouragés par les magnifiques chants d’oiseaux. Nous atteignons un chemin goudronné qui nous offre un panorama de toute beauté jusqu’à la plaine d’Alsace au loin. Le temps est clair et ensoleillé. Première pause au bord du lac : un peu d’eau et quelques sucreries nous réconforteront. Nous en profitons pour saluer la centrale hydraulique et son système de vases communicants avec le lac Blanc situé un peu plus haut. En 1934, un court circuit est à l’origine d’une inondation de la centrale ayant entraîné la disparition des 9 personnes qui y travaillaient. Un panneau commémoratif nous en rappelle le triste souvenir. Nous repartons pour la difficulté du jour : l’ascension vers l’Altenkraekopf. Le dénivelé est un peu sévère, mais la forêt nous offre des senteurs et des couleurs qui ravivent nos sens. Les frondaisons nous protègent du soleil et nous progressons régulièrement vers notre objectif. La pente se fait maintenant moins rude, les myrtilles de plus en plus nombreuses. Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines avant de les cueillir. Enfin le sommet ! Notre récompense est à la hauteur de nos efforts : un point de vue majestueux nous permet d’admirer, à 180 degrés, la chaîne des Hautes Vosges depuis le Hohneck au sud jusqu’au Taennchel au Nord, en passant par le Petit Ballon qui nous fait face. Spectacle à nul autre pareil.

Il est midi, nous avons l’estomac dans les tallons. Nous dévalons le flanc de montagne en direction du lac des Truites (ou lac du Forlet), franchissons le dernier ruisseau et 30 minutes plus tard, nous voici à table. Une bonne bière pression pour nous désaltérer avant de passer aux choses sérieuses : le repas marcaire (allégé bien sûr). Le fromage blanc au sucre, à la crème et au kirsch à peine englouti, nous empruntons le chemin du retour, toujours aussi déterminés et ragaillardis. Nous contournons le lac avant d’entamer la descente à travers bois, franchissant une succession de petits ponts en rondins. Nous passons par les Hautes Huttes, à découvert sur les chaumes, profitant encore un peu de ce soleil si agréable. Puis c’est la descente finale jusqu’au col. Mais avant de rejoindre nos voitures, l’auberge du Mussmiss sera notre ultime étape pour partager un dernier moment de convivialité autour des traditionnels rafraîchissements gazeux de fin de parcours (une bonne bière quoi).  Une belle journée s’achève, il nous faut regagner nos pénates, mais nous pensons déjà à la prochaine sortie du mois de juillet. A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article