Taiji Quan au Champ du Feu

Publié le par Bertrand

06          

 

Dimanche 4 juillet, nous étions nombreux à nous réjouir pour cette journée exceptionnelle !

Avec mon ami Christian, nous avions prévu de vous faire entrevoir les bienfaits du Taï Chi à l’occasion d’une de nos balades estivales. La proposition vous a séduits puisque nous nous sommes retrouvés à 17 au rendez-vous de Rothau, par une matinée bien ensoleillée.

Juste le temps de faire connaissance avec notre professeur du jour et le convoi de véhicules se rend au lieu de départ fixé, à la sortie de Wildersbach, en direction de la ferme de la Perheux.

Christian nous invite d’emblée, à faire quelques étirements des mollets et des cuisses. Aussitôt après, nous nous sentons d’une légèreté propice à entreprendre les plus grands exploits !

Nous montons par le chemin du Champ du Feu jusqu’à la Schleiffe. Il est 10 heures et nous procédons au premier atelier de la journée. Dans un joli pré, Christian nous sensibilise à notre façon de marcher et nous invite à corriger certains défauts dans notre posture qui pourraient, à plus long terme, se trouver préjudiciables pour notre santé. Le groupe est très attentif, se montre excellent élève et s’applique à répéter méticuleusement les gestes enseignés. Encore quelques exercices d’assouplissement et de respiration et nous voilà repartis pour la deuxième étape. Elle nous conduira à la cascade de la Serva où nous ferons la pause « banane » et pourrons goûter à la beauté du spectacle. Quelques photos immortaliseront l’évènement.

Après cette halte bénéfique, nous reprenons la progression vers le Champ du Feu que nous atteignons comme prévu, à midi. C’est l’heure de notre atelier numéro 2 et des premiers exercices de base du Taï Chi. Rien de tel pour finir de nous mettre en appétit. Chacun s’installe sur son rondin préféré et consomme avec gourmandise son délicieux casse-croûte.

Aujourd’hui, c’est la fête de l’été au Champ du Feu. L’animation bat son plein, les stands proposent de faire connaissance avec les nombreuses activités offertes toutes l’année sur le site. Les buvettes sont ouvertes, bière et café coulent à flot. Mais le programme est respecté, il est 13h30 et nous entamons le retour en direction de la Perheux.

Le troisième atelier se tiendra près du « banc du centenaire » d’où nous apercevons Belmont et , au loin, le Climont. Brigitte, la régionale de l’étape, nous fait le tour du propriétaire avec délectation. Christian poursuit notre initiation et nous commençons à ressentir calme, sérénité, bien être tout simplement.

Notre balade touche maintenant à sa fin, nous arrivons au carrefour de la Perheux, dernière étape et dernier atelier. Nous allons, pour finir, pratiquer quelques exercices, allongés dans l’herbe, bien à plat dos, quel délice ! Nous sommes en communion avec la nature. Le dernier cadeau de Christian sera de nous faire découvrir « La Forme », l’enchaînement des gestes du premier Duan.

Le débriefing de la journée aura lieu, comme il se doit, autour de boissons fraîches, dans le cadre bucolique de la ferme de la Perheux .

Un grand merci à Christian pour cette magnifique journée qui devrait, à voir l’intérêt suscité, éveiller quelques vocations… A suivre. Nous nous retrouverons fin août, après les vacances, pour la randonnée de rentrée.

Site internet de l'INPACT Institut de Pratique des Arts Chinois Traditionnels:

www.inpact-taiji.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article